Dans cette vidéo, nous nous rapprochons de la communion, avec le chant de l’Agnus Dei (« Agneau de Dieu »). Dernière partie du Kyriale de la messe, venu d’Orient, l’Agnus Dei fut introduit au VIIème siècle dans la messe romaine afin d’accompagner la fraction du pain.
Il est un directement inspiré des paroles de saint Jean-Baptiste qui désigne le Christ en ces termes : “Voici l’agneau de Dieu qui enlève le péché du monde”.
L’association du Christ à l’agneau est préfigurée dans l’Ancien Testament, notamment lorsqu’Isaac, accompagné de son père Abraham, chemine sans le savoir vers son propre sacrifice. “Où trouverons-nous l’Agneau pour l’holocauste ?” demande alors le fils à son père, qui lui répond : “Dieu y pourvoira, mon fils”.
Dieu en effet y a pourvu, car cet Agneau, c’est le Christ qui se donne en sacrifice pour le salut de l’humanité. Nous approfondirons ensuite les gestes et les paroles du prêtre pendant et après l’Agnus, pour voir à quel point ces rites sont essentiels pour nous préparer à la communion.
Pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre article en lien avec cette vidéo : https://claves.org/agnus-dei-et-baiser-de-paix/
En savoir plus sur Communauté tridentine et FSSP en Essonne
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
