
La persistance des traditions liturgiques et disciplinaires antérieures au concile Vatican II trouve sa source en Essonne dans la personne de M. l’abbé Christian-Philippe Chanut dont les célébrations (conservant le latin avec les Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Agnus Dei) ont drainé un grand nombre de fidèles vers Notre-Dame de l’Assomption à Saulx-les-Chartreux. L’apostolat de M. l’abbé Chanut s’exercera pendant près de vingt années dans cette paroisse avant sa nomination comme curé doyen à Milly-la-Forêt.
Le motu proprio Summorum Pontificum du 7 juillet 2007 de Benoît XVI, apporta un immense espoir pour les fidèles attachés à la Tradition. La mise en œuvre de ce motu proprio dans l’Essonne fut confiée à M. l’abbé Chanut et une association fut créée en janvier 2008 avec l’aval de Mgr Dubost évêque d’Evry.

Les lieux de célébrations vont se déplacer. La messe selon l’ancien rite est célébrée à Athis-Mons en l’Eglise Saint-Denis par le Père Ribalet. Puis elle sera déplacée à Notre-Dame de France à Juvisy-sur-Orge où M. l’abbé Noël, curé de la paroisse, accueille la communauté à bras ouverts. Les célébrants vont se succéder : L’abbé Chanut jusqu’à sa mort en 2014 puis le Père Zago vont assurer les célébrations à l’Eglise Saint-Denis de Viry-Châtillon puis à l’église Notre-Dame des Cités, suite à des travaux importants à Saint Denis.
Après le rappel à Dieu de M. l’abbé Chanut, la responsabilité de la communauté est assumée par l’abbé Ribalet et le Père Zago. Du fait de la proximité géographique, c’est le père Zago qui assumera l’essentiel des célébrations.
La nomination d’un nouvel évêque à Evry, Mgr Michel Pansard, entraîne un changement d’orientation. Courant 2019 des contacts sont pris auprès de la Fraternité Saint-Pierre par l’évêque.
Le 15 Août 2020, la communauté traditionnelle de Notre-Dame des Cités, accueille l’abbé Frédéric Roseau, prêtre de la FSSP, qui entre en fonction dans le diocèse le 1er septembre de la même année.
